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2009 (2)

2004 (1)

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La garde en médecine générale : recherche action et perspectives pour la mise en place d’une centralisation des appels sur Mouscron

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Abstract

Contexte : Les problèmes qui affectent la médecine générale et secondairement les effectifs disponibles pour la garde sont présents à Mouscron et s’accentueront endéans les dix prochaines années.
Objectif : Proposer une perspective de réorganisation de la garde sur le territoire couvert par l’association des généralistes de Mouscron-Estampuis (AGME) par une meilleure gestion des appels.
Méthode : Analyse de la littérature internationale sur le triage téléphonique. Recherche des limites imposées par la cadre déontologique et légal en Belgique. Recherche d’informations sur le fonctionnement des centrales téléphoniques opérationnelles dans notre pays. Développement d’un projet de centralisation des appels en garde au sein de l’AGME.
Résultats : Les systèmes de tri des appels existant à l’étranger ont la capacité de diminuer la charge de travail des médecins de garde en gérant près de 50% des appels par des conseils téléphoniques. Cependant, la législation et le code de déontologie belge interdisent le principe même de triage des appels en médecine générale. Les systèmes de centralisations des appels fonctionnant déjà chez nous offrent malgré tous les avantages non négligeables. L’instauration d’un tel système sur le territoire de l’AGME semble rencontrer l’assentiment des responsables du cercle et s’avère réaliste.
Conclusions : En attendant les résultats d’un projet pilote, actuellement en cours, visant à rendre possible le triage téléphonique en Belgique, l’utilisation d’une centralisation des appels semble être une solution intéressante pour que le service de garde de l’AGME puisse faire face aux problèmes d’effectifs attendus au cours des prochaines années. Toutefois l’aspect financier reste l’obstacle majeur à l’instauration de ce système


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Evaluation de la qualité de transmission du message d’alerte après un accident du travail : enquête auprès du SAMU 52

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Abstract

L’accident du travail a des conséquences tant humaines qu’économiques. Une bonne prise en charge de l’accidenté dès la survenue du problème dans l’entreprise est un facteur indispensable pour réduire au maximum ces conséquences. Il est de la responsabilité de l’employeur d’organiser les secours au sein de son entreprise grâce aux conseils du Médecin du Travail.
Des procédures de prise en charge des accidentés du travail peuvent déjà exister pour certaines entreprises. Si des systèmes d’évaluation de ces procédures ont pu être aussi prévus, ils ne concernent habituellement que les premiers soins ou les procédures de corrections techniques mises en place immédiatement après l’accident. Si la transmission du message d’alerte est peu évaluée en pratique, la qualité de ce message l’est encore moins. Mon travail se propose d’évaluer la qualité de transmission du message d’alerte à partir d’une enquête effectuée auprès du Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU).
Cette enquête a été effectuée auprès du SAMU de Haute-Marne entre le 1er mars et le 31 mai 2006. Tous les appels concernant un accident du travail ont été inclus dans l’enquête. 134 appels ont ainsi été traités par un questionnaire (45 au moment même de l’appel par les acteurs même de la régulation médicale, 20 secondairement par ces mêmes acteurs et 69 à partir des dossiers de régulation). Ce questionnaire a été construit pour mettre en évidence les divers aspects constituant un message d’alerte, en particulier le bilan des lésions et les circonstances de l’accident, son évolution au cours des différents moments de transmission du message, et enfin l’évaluation subjective du médecin régulateur.
Le fait pour l’appelant d’être témoin de l’accident améliore principalement la qualité de transmission du message d’alerte par sa connaissance plus fréquente des circonstances de l’accident (facteur de 1.67). Au niveau du message d’alerte dans son entièreté, le fait de ne pas être témoin multiplie par 10 le risque que le message soit incomplet ou inexistant. Etre secouriste n’améliore que la qualité du bilan lésionnel, et non le fait de connaître ou non les circonstances de l’accident.
Ces résultats donnent différentes pistes quant aux actions à mettre en œuvre pour améliorer la situation. La formation des secouristes est abordée ; divers outils de transmission du message d’alerte, adaptée à différentes tailles d’entreprises, sont proposés dans ce travail. Les axes de travail à envisager avec le SAMU ne sont que cités et devront à mon sens faire l’objet d’un autre travail


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Urgence aux urgences : l'informatique, une solution ?
Authors: --- --- ---
ISBN: 2870374372 9782870374375 Year: 2004 Publisher: Namur Presses universitaires de Namur

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